Unités de condensation – définition et classification

Condensing units - definition and classification

Définition d’une unité de condensation

L’unité de condensation est une partie compacte et à haute pression du système de réfrigération. Son but est d’effectuer la compression et la condensation pour obtenir du réfrigérant à la sortie. Sa conception permet une connexion facile aux évaporateurs des dispositifs externes de réfrigération et de congélation tels que les armoires, les comptoirs, les racks, les chambres, etc. Elle se compose de plusieurs éléments principaux : séparateur d’aspiration, compresseur, séparateur d’huile, condenseur avec ventilateur, réservoir de liquide, filtre déshydrateur, regard, vannes, capteurs et boîtier électrique qui contrôle le fonctionnement de l’unité. Ces éléments sont généralement placés à l’intérieur d’un boîtier métallique adapté à un montage sûr au sol ou au mur. Deux tuyaux en cuivre sortent du boîtier de l’unité de base : la conduite d’aspiration et la conduite de liquide. Selon l’application, les unités de condensation peuvent varier en termes de conception, de taille et de capacité. Elles sont principalement utilisées dans les systèmes de réfrigération, mais aussi dans les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Comment fonctionne une unité de condensation ?

Le principe de fonctionnement de l’unité de condensation est présenté dans l’animation. Le réfrigérant entre dans l’unité avec une pression et une température basses via la conduite d’aspiration. Dans le séparateur d’aspiration, l’éventuelle phase liquide du réfrigérant est séparée afin de garantir un fonctionnement du compresseur sécurisé. Après la compression, l’huile est récupérée du gaz à température et pression élevées et retourne dans le carter du compresseur, tandis que le réfrigérant sans huile s’écoule vers le condenseur en passant par le clapet anti-retour. Pendant la condensation dans l’échangeur de chaleur, la chaleur excédentaire est rejetée dans l’environnement par le flux d’air du ventilateur. À la sortie du condenseur, le réfrigérant est stocké dans le réservoir de liquide et s’écoule de celui-ci vers le filtre déshydrateur. Le but du filtre déshydrateur est d’absorber l’humidité et d’éliminer les contaminants solides du réfrigérant. Le dernier élément par lequel passe le réfrigérant est le regard avec un indicateur d’humidité. Il permet d’observer la présence et les conditions d’écoulement du réfrigérant, qui sort de la conduite de liquide à la sortie de l’unité. La conduite de liquide doit être finalement connectée au tuyau d’entrée d’un ou même de plusieurs évaporateurs externes sur lesquels le détendeur est installé. Une fois l’effet de refroidissement produit à l’intérieur du dispositif ou de la chambre de réfrigération, le réfrigérant surchauffé retourne à l’unité de condensation par la conduite d’aspiration.

Classification des unités de condensation

Les unités de condensation peuvent être classées en fonction du niveau de température de l’application, du type de réfrigérant, de la construction, du lieu d’installation de l’unité, de la méthode de refroidissement du condenseur et du type de compresseur. La classification des unités de condensation est présentée dans le tableau.

Unités de condensation
Type d’application Type de réfrigérant Construction
Basse température

Température moyenne-haute

Température élevée

CO2 (R744)

A2L

HFC

Avec boîtier

Sans boîtier

Lieu de fonctionnement Méthode de refroidissement Type de compresseur
Extérieur

Intérieur

Refroidissement par air

Refroidissement par eau

Inverter

Marche/Arrêt

Tendances actuelles dans le secteur de la réfrigération

Actuellement, la tendance dans le secteur de la réfrigération est au développement et à la production d’unités de condensation écologiques et très efficaces fonctionnant avec des fluides frigorigènes naturels, notamment le CO2. Contrairement aux HFC (Hydrofluorocarbures), les fluides frigorigènes naturels n’endommagent pas la couche d’ozone et ont un impact minimal sur le réchauffement de la planète.

Une croissance significative du marché de la réfrigération commerciale est attendue dans les années à venir. Par conséquent, l’aspect de la durabilité devient de plus en plus important. Les systèmes Powerpack (multicompresseurs) sont de plus en plus souvent remplacés par des systèmes de refroidissement décentralisés, ce qui permet une régulation plus précise et une sécurité opérationnelle accrue. En outre, le secteur de la réfrigération est en train d’opérer une transformation en matière d’efficacité énergétique en adoptant la technologie des inverter et en abandonnant progressivement la technologie tout-ou-rien. Les unités de condensation à inverter permettent de réduire la consommation d’énergie et garantissent une durée de vie plus longue des compresseurs.

Les unités de condensation modernes doivent également être compactes et silencieuses. Un excellent exemple de ce type d’unité de condensation qui suit toutes les tendances modernes du secteur de la réfrigération est notre iCOOL CO2.

Voir plus