Système de réfrigération décentralisé pour applications commerciales

Decentralized solution with iCOOL CO2

Le concept de système décentralisé

Un système décentralisé est un concept d’application de réfrigération commerciale composé de plusieurs unités de condensation, telles que iCOOLTM CO2 et iCOOLTM HFC, connectées à différents dispositifs de refroidissement et de congélation. Il peut s’agir de chambres ou d’armoires de différentes tailles et capacités. Le système décentralisé peut également être équipé d’un système de récupération de chaleur compatible avec les unités de condensation iCOOLTM CO2 et HFC. Pour assurer un contrôle opérationnel efficace de l’ensemble du système, vous pouvez le compléter par un système de surveillance à distance et de maintenance préventive en nuage.

Le film présente l’exemple d’une solution décentralisée complexe pour une application de supermarché:

Grâce à une interface utilisateur simple, une faible consommation d’énergie, une mise en service rapide et une maintenance aisée, iCOOLTM CO2/HFC d’Area Cooling Solutions est la solution idéale pour les magasins de proximité, les chambres froides des restaurants, les stations-service et les magasins d’alimentation.

Principaux avantages des systèmes de réfrigération décentralisés

Dans les applications commerciales actuelles, le remplacement des systèmes Powerpack (multicompresseurs) par des systèmes de refroidissement décentralisés permet de réaliser des économies d’énergie, de réguler la température avec plus de précision (ce qui se traduit par une meilleure qualité des produits) et d’accroître la sécurité opérationnelle. La redondance des groupes de condensation assure la sécurité opérationnelle de l’installation. Avec un système décentralisé, cette mise à niveau peut être effectuée étape par étape pendant le fonctionnement du magasin, sans entraîner d’interruption des activités commerciales.

Grâce à l’option de récupération de chaleur, il est possible par exemple de réduire les coûts énergétiques en récupérant la chaleur d’un système de refroidissement à haute pression pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage central.

Les principaux avantages des applications décentralisées sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Fiabilité accrue. Diminution des coûts d’exploitation.
Séparation des systèmes de refroidissement. Aucun risque d’arrêt total, contrairement aux
solutions centralisées.
Testé à 100% avec le réfrigérant en usine.
Efficacité accrue grâce à un paramétrage optimisé des évaporateurs.
Réduction de la charge de réfrigérant par circuit.
Plus rapide et plus facile. Personnalisé selon vos besoins.

Unité Plug&Play compacte et légère.

Réduction des diamètres et des canalisations.

Agrandissement aisé de la surface de vente.

Solution modulaire permettant un réaménagement progressif du magasin.

Exemple: remplacement d’un ancien système de racks par une solution iCOOL décentralisée

Conformément à la directive EcoDesign, les fabricants d’armoires de refroidissement sont tenus d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs produits. Pour répondre à ces exigences, ils mettent en œuvre des solutions d’économie d’énergie telles que des portes d’armoires. Celles-ci permettent de réduire la demande de refroidissement de l’ensemble du supermarché d’au moins 50% et entraînent une diminution significative de la consommation d’énergie.

L’infographie suivante montre l’exemple d’un magasin type de 1000 m2 présentant une demande de 60 kW (refroidissement) et de 8 kW (congélation) après le remplacement des armoires standards par des armoires à portes conformes à la directive EcoDesign. La réduction de la demande de refroidissement permet de remplacer l’ancien système Powerpack par une solution décentralisée plus fiable.

Les unités de condensation iCOOL CO2 ou HFC, les principaux éléments d’un système décentralisé

L’unité de condensation iCOOLTM CO2 est une solution durable conçue pour le réfrigérant naturel R744 et présentant un faible impact sur l’environnement. Grâce à la technologie de convertisseur et à un système de contrôle avancé, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, ce qui est crucial à une époque où le coût de l’énergie augmente considérablement. Avec un refroidisseur de gaz intégré et de grande taille, nos unités peuvent fonctionner à des températures ambiantes allant jusqu’à 43 °C, avec des démarrages en douceur et sans alarmes.

Les unités iCOOLTM CO2 sont équipées en standard d’un système de gestion active de l’huile, d’une automatisation de la sécurité et d’une surveillance à distance. Ces unités de condensation se distinguent également par leur fonctionnement silencieux. Pour les applications de refroidissement, elles peuvent fonctionner dans une gamme de capacité allant de 1,8 à 30 kW, et pour les applications de congélation, dans une gamme allant de 1,7 à 10 kW.

Les unités de condensation iCOOLTM HFC, grâce à leur grande capacité de modulation et à leur conformité multi-réfrigérants, peuvent être utilisées dans de nombreuses applications de réfrigération commerciales. Pour les applications de refroidissement, elles peuvent fonctionner dans une gamme de capacité allant de 0,5 à 42 kW, et pour les applications de congélation, dans une gamme allant de 0,5 à 14 kW.

Résumé

L’unité de condensation iCOOLTM CO2 ou iCOOLTM HFC est une solution parfaite pour les systèmes de refroidissement décentralisés. La redondance des unités de refroidissement assure une sécurité opérationnelle accrue et une régulation plus précise, ce qui se traduit par l’augmentation de la qualité du produit final. Une solution décentralisée permet de réduire la charge de réfrigérant et le diamètre de la canalisation. Cette solution modulaire permet également d’agrandir facilement la surface de vente et de procéder à un réaménagement progressif.

Voir plus