Potentiel d’économies d’énergie pour le secteur de la réfrigération commerciale

Woman in the supermarket.

Des factures d’énergie élevées? Il est temps de passer à la technologie des inverter!

Avec l’augmentation rapide des coûts énergétiques, les secteurs alimentaire et commercial ont désespérément besoin de solutions à haut rendement énergétique. La technologie des inverter permet de réaliser des économies d’énergie en s’adaptant au mieux à la charge, en réduisant les cycles marche-arrêt, en permettant des démarrages progressifs et en réduisant les cycles de dégivrage. Cette étude de cas présente les potentielles économies d’énergie des unités de condensation à inverter.

Données d’entrée et hypothèses

Sur la base des données réelles de la taille et de la demande de capacité de refroidissement à moyenne température de trois magasins existants dans la province de Podlaskie (Pologne), des unités de condensation appropriées ont été sélectionnées pour chacun d’entre eux. Deux cas ont été comparés: le cas où seules les unités standard fonctionnent dans le magasin et le cas où seules les unités de condensation à inverter sont utilisées.

Avec les données sur les coûts réels de consommation d’électricité pour chaque magasin, on a supposé que 50% de cette consommation totale d’énergie était utilisée par le système de réfrigération, conformément à la part de consommation d’énergie habituelle d’un supermarché standard.

Pour chaque magasin, le coût mensuel de la consommation d’énergie a augmenté d’une année à l’autre (août 2022 par rapport à août 2021), et les potentielles économies mensuelles ont été calculées si une unité de condensation à onduleur était utilisée au lieu de plusieurs unités de condensation tout-ou-rien standard.

Les résultats sont présentés dans l’infographie récapitulative des études de cas.

Calculs et résultats

Économies d’énergie pour un marché de 120 m2

La demande de refroidissement à moyenne température pour ce magasin est de 7 kW. L’étude compare la consommation d’énergie annuelle d’une unité iCOOLTM de 7 kW environ à celle d’une unité tout-ou-rien standard de capacité similaire disponible sur le marché. L’iCOOLTM consomme 43 % d’énergie en moins que l’unité tout-ou-rien standard et permet de réaliser d’importantes économies mensuelles.

Économies d’énergie pour un marché de 300 m2

La demande de refroidissement à moyenne température pour ce magasin est de 15 kW. L’étude compare la consommation d’énergie annuelle d’une unité iCOOLTM de 15 kW environ à celle de trois unités tout-ou-rien de 5 kW environ et de capacité similaire disponible sur le marché. L’iCOOLTM consomme 37 % d’énergie en moins que les trois unités tout-ou-rien standard réunies et permet de réaliser d’importantes économies mensuelles.

Économies d’énergie pour un marché de 400 m2

La demande de refroidissement à moyenne température pour ce magasin est de 20 kW. L’étude compare la consommation d’énergie annuelle d’une unité iCOOLTM de 20 kW environ à celle de quatre unités tout-ou-rien de 5 kW environ et de capacité similaire disponible sur le marché. L’iCOOLTM consomme 29 % d’énergie en moins que les quatre unités tout-ou-rien standard réunies et permet de réaliser d’importantes économies mensuelles.

Inverter ou solution tout-ou-rien – résumé

Les unités de condensation tout-ou-rien standard fonctionnent tout le temps avec la même vitesse de compresseur et la même capacité nominale. À chaque cycle, ces unités consomment la même quantité d’énergie. Les unités de condensation à inverter adaptent en permanence leur capacité et leur consommation d’énergie à la demande correspondante de l’installation.

L’utilisation de la technologie des onduleurs permet de réaliser d’importantes économies, d’améliorer la qualité des produits stockés et de prolonger la durée de vie de l’unité. iCOOLTM d’Area Cooling Solutions est une unité à onduleur de référence dédiée au secteur de la réfrigération commerciale.

Découvrez tout sur la technologie des inverter et consultez les spécifications techniques des unités de condensation  iCOOLTM CO2 ou iCOOLTM HFC.

Voir plus