Compresseur DC inverter twin rotary – principe de fonctionnement

Posté le

Compresseur DC inverter twin rotary

La vidéo montre le processus de compression étape par étape dans un compresseur hermétique rotatif double à onduleur. Découvrez les principaux composants, les avantages et les applications de ce type de compresseur.

Principe de fonctionnement

Le réfrigérant circule à basse température et à basse pression dans le tuyau d’entrée relié à l’accumulateur. La fonction de l’accumulateur est de protéger le compresseur en cas d’inondation. L’accumulateur garantit que seul le réfrigérant vaporisé ou surchauffé pénètre dans les tuyaux, qui transportent la vapeur vers les cylindres du compresseur où se produit la compression.

Chacun des deux cylindres possède son propre piston roulant. Le compresseur DC inverter twin rotary est de type volumétrique. Cela signifie que la compression est provoquée par la diminution du volume entre le cylindre et le rouleau. Le volume interne de chaque cylindre est fermé par la soupape d’évacuation, qui s’ouvre lorsque la pression augmente. Le réfrigérant comprimé remplit tout le volume du compresseur pour finalement s’écouler par la conduite d’évacuation à la pression appropriée.

L’arbre est positionné au centre et est entouré de deux paliers: inférieur et supérieur. Les roulements assurent une rotation homogène de l’arbre. Un silencieux est installé sur les roulements. Il stabilise la structure et réduit les vibrations. L’huile se trouve dans le carter du compresseur. Elle lubrifie la surface extérieure des cylindres et est acheminée par une pompe à huile axiale vers la partie intérieure des cylindres. Chaque tuyau d’aspiration perforé par un orifice permettant le retour de l’huile. Cet orifice agit comme une buse, éclaboussant le mélange de réfrigérant liquide et d’huile, et créant un brouillard sans danger pour le processus de compression.

Avantages par rapport aux compresseurs à piston

✅ Efficacité accrue
✅ Réduction du bruit et des vibrations
✅ Polyvalence offrant un éventail d’applications plus large
✅ Fiabilité avec un nombre de pièces mobiles réduit
✅ Injection de liquide pour BT
✅ Catégorie PEDI pour les modèles R290 jusqu’à 40 cc