Évaporateur

Refrigeration engineer in a coldroom with evaporator

Évaporateur

L’évaporateur élimine la chaleur de la zone à refroidir.

Lorsque le réfrigérant liquide atteint l’évaporateur avec une pression réduite après le dispositif d’expansion, il est beaucoup plus froid que l’air qui l’entoure. Cela signifie que le réfrigérant peut absorber la chaleur de l’air chaud et atteindre rapidement son point d’ébullition bas. Le réfrigérant se vaporise alors, absorbant la plus grande quantité de chaleur possible.

Cette chaleur est ensuite transportée par le réfrigérant de l’évaporateur sous forme de gaz à basse pression vers le côté basse pression du compresseur, où l’ensemble du cycle de réfrigération est répété.

Dans les applications de climatisation, une plus grande surface est refroidie, ce qui nécessite le passage de grands volumes d’air à travers le serpentin de l’évaporateur pour échanger la chaleur. Dans les systèmes de climatisation, les ventilateurs de soufflage doivent non seulement aspirer l’air chargé de chaleur dans l’évaporateur, mais aussi forcer cet air sur les ailettes et les serpentins de l’évaporateur, où il transfère sa chaleur au réfrigérant, et enfin, forcer l’air refroidi à sortir de l’évaporateur pour entrer dans l’espace à refroidir.

Voir plus