Condenseur

Air condenser

Le Condenseur 

Le condenseur transforme une vapeur en liquide en extrayant de la chaleur. Le réfrigérant gazeux à haute pression, qui transporte l’énergie thermique absorbée dans l’évaporateur et l’énergie de travail du compresseur, est acheminé vers le condenseur. La température de condensation du réfrigérant est supérieure à celle de l’air ambiant. Par conséquent, au cours d’un processus de transfert de chaleur, le réfrigérant se condense, passant de la vapeur à haute pression au liquide saturé à haute pression.

La condensation du gaz réfrigérant permet la poursuite du flux dans la conduite de liquide vers le détendeur et l’évaporateur et démarre le cycle de réfrigération suivant. En pratique, il est souvent souhaitable que le condenseur refroidisse le réfrigérant en dessous de la température de condensation. C’est ce qu’on appelle le sous-refroidissement. 

La capacité du condenseur dépend de la DT (température différentielle) entre la température ambiante et la température de condensation du réfrigérant. Lorsque la température ambiante diminue, la DT augmente, ce qui entraîne une augmentation de la capacité du condenseur.  

Voir plus