6 raisons de choisir le CO2 (R744)

Le CO2 (R744), en tant que réfrigérant naturel, est de plus en plus utilisé dans les systèmes de réfrigération. La transition du marché des réfrigérants à fort PRG vers des solutions respectueuses de l’environnement va de pair avec des développements technologiques tels que les unités d’inversion transcritiques du CO2. Pour répondre à l’intérêt croissant pour la technologie des réfrigérants naturels, les membres du marché de la réfrigération ont besoin de sensibilisation, de formation et de connaissances fiables. Dans les pages qui suivent, nous avons rassemblé les principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’utilisation du réfrigérant R744.

Raison 1: Restrictions liées à la réglementation des gaz à effet de serre fluorés

Earth temperature icon, EU flags and building

Le règlement européen actuel n° 517/2014 (réglementation sur les gaz fluorés) vise à réduire l’utilisation des HFC nocifs de 79 % d’ici 2030 [1]. La loi prévoit l’élimination progressive des réfrigérants HFC, au profit de solutions plus respectueuses de l’environnement.

À partir de janvier 2020, l’interdiction s’applique aux « équipements fixes de réfrigération, qui contiennent ou dont le fonctionnement repose sur des HFC avec un PRP de 2500 ou plus, à l’exception des équipements destinés à des applications conçues pour refroidir des produits à des températures inférieures à -50 °C » [2], de sorte que, par exemple, le R404A (PRP = 3922) ou le R507A (PRP = 3985) ne peuvent pas être utilisés dans de tels équipements.

Début 2022, de nouvelles interdictions ont été introduites – il est désormais interdit pour les « Réfrigérateurs et congélateurs à usage commercial (équipements hermétiques) qui contiennent des HFC avec un PRP de 150 ou plus » [2].

Des restrictions supplémentaires et actuelles s’appliquent aux « Systèmes de réfrigération centralisés multipacks à usage commercial d’une capacité nominale de 40 kW ou plus qui contiennent ou dont le fonctionnement repose sur des gaz à effet de serre fluorés dont le PRP est égal ou supérieur à 150, sauf dans le circuit frigorifique primaire des systèmes en cascade où des gaz à effet de serre fluorés dont le PRP est inférieur à 1500 peuvent être utilisés » [2].

De plus amples informations sur les interdictions actuelles et expirées sont disponibles sur le site web officiel de la législation sur les gaz à effet de serre fluorés.

En outre, le 5 avril 2022, la Commission européenne a présenté une proposition législative visant à mettre à jour la réglementation actuelle sur les gaz fluorés. L’amendement établit un calendrier d’élimination progressive plus rapide pour les hydrofluorocarbures et une réduction significative de l’utilisation des réfrigérants HFC dans les années à venir.

Actuellement (août 2023), la Commission européenne, les colégislateurs du Parlement européen et le Conseil des ministres négocient la proposition [3].

Chaque partie a déjà présenté sa position initiale sur la question [4], et la proposition du Parlement européen est la plus restrictive (en lire plus). Il est clair que si la proposition est adoptée, il y aura une élimination complète des HFC et des mélanges, et seuls les réfrigérants naturels, tels que le CO2 (R744), pourront être utilisés pour la plupart des applications.

Selon l’accord provisoire du Conseil et du Parlement européen, l’utilisation d’hydrofluorocarbures (HFC) sera interdite d’ici 2050, et la production de HFC sera progressivement réduite à un minimum (15 %) à partir de 2036 [source].

De nouvelles restrictions ont également été présentées en ce qui concerne la réfrigération stationnaire, à savoir: « Les équipements de réfrigération, à l’exception des chillers et des équipements visés aux points 12 et 14, qui contiennent des gaz fluorés à effet de serre dont le PRP est égal ou supérieur à 150, sauf s’ils sont nécessaires pour satisfaire à des exigences de sécurité [source] ». L’interdiction prendra effet le 1er janvier 2030.

Toutes les informations sont incluses dans le document original de l’accord.

Raison 2: Avantages du CO2 par rapport aux HFC

Green trees

Plusieurs mythes concernant le R744 méritent d’être clarifiés. Malgré de nombreuses affirmations selon lesquelles les restrictions légales imposant des solutions durables sont la seule raison sérieuse de passer au CO2, cette substance naturelle se caractérise par plusieurs caractéristiques thermodynamiques et fonctionnelles uniques, permettant un refroidissement efficace sur le plan énergétique et bénéficiant de manière significative à ses utilisateurs et aux clients finaux:

80% de réduction du prix du réfrigérant

Refrigerant bootle icon

Des diamètres de conduites réduits de 50%

Diameter size icon

Capacité volumique 10 fois plus élevée (kJ/m3)

Cooling capacity icon

Coefficient de transfert de chaleur 3x plus élevé

Heat transfer coefficient icon

Un PRP des milliers de fois inférieur

Earth temperature icon

Le CO2 comme réfrigérant à long terme

Calendar icon

Le R744 est un réfrigérant sûr

Non-flammable icon

Le R744 est homogène

Homogeneous substance icon

Ces caractéristiques du réfrigérant CO2 se traduisent non seulement par sa convivialité, sa disponibilité et son utilisation à long terme, mais aussi, grâce à son efficacité, par des économies de coûts significatives et une qualité accrue du produit final.

Raison 3: Potentiel élevé de récupération de la chaleur

HVAC engineer

La température de décharge du R744 atteint rapidement plus de 100 oC. Il offre un excellent potentiel de récupération de la chaleur dans les systèmes de vente au détail, qui peut être utilisée pour le chauffage central ou l’obtention d’eau chaude sanitaire.

Le système de récupération de la chaleur peut réduire les coûts énergétiques globaux en tant que fonction optionnelle de l’opération de refroidissement primaire. Il augmente également l’efficacité d’un système à des températures ambiantes élevées. Aujourd’hui, il est devenu un standard dans les supermarchés européens. Il devrait être utilisé partout lorsque c’est possible.

L’option de récupération de chaleur dans les iCOOLTM unités transcritiques à Inverter au CO2 est un système complexe, géré par un contrôleur, intégré dans l’unité, avec des dispositifs de sécurité et un échangeur de chaleur à plaques de taille optimale.

Exemple de circuit de récupération de chaleur pour iCOOLTM 15 CO2.

Raison 4: Économies de coûts

Electric contact plugs

Les systèmes de réfrigération fonctionnant avec des unités d’inversion transcritiques au CO2 offrent un grand potentiel d’économies. Grâce à la technologie inverter à haute efficacité énergétique, à l’automatisation avancée du contrôle et à l’efficacité élevée de l’unité transcritique, les coûts d’exploitation annuels totaux peuvent être réduits d’environ 20% par rapport à un système de réfrigération HFC standard. [9, 10]. Avec l’option de récupération de chaleur, ils pourraient même être plus bas.

Dans certaines installations, il a été confirmé qu’en remplaçant le R507A et le R404A par du CO2, la consommation d’énergie a été réduite de 30% par rapport aux cinq dernières années avec l’ancien système [11].

La consommation d’énergie réelle en kWh/an est principalement réduite par la possibilité de moduler la capacité de réfrigération des fluides dans une large gamme, la régulation optimisée de la température (étude de cas – cliquez ici), la diminution de la quantité de cycles de dégivrage, et l’élimination des coûts associés aux combustibles conventionnels consommés par le système de chauffage (lorsque la récupération de la chaleur est utilisée).

Le coût d’investissement total d’un système de réfrigération au CO2 peut être plus élevé, mais avec une configuration adéquate du système basée sur des unités transcritiques à Inverter, grâce à l’efficacité accrue et aux coûts d’exploitation plus faibles, le temps de retour sur investissement pour ce coût supplémentaire par rapport à un système HFC peut être très raisonnable.

Raison 5: Technologies CO2 éprouvées

HVAC pipelines

La technologie CO2 est déjà très avancée à ce stade, mais elle est encore en cours de développement. De plus en plus de systèmes transcritiques au CO2 dotés d’une automatisation avancée sont disponibles sur le marché, même dans des applications à forte demande de capacité (étude de cas – cliquer ici). Sur le marché de la réfrigération, il existe différents composants dédiés à l’utilisation du CO2: évaporateurs, vannes d’expansion, tuyaux, récepteurs de liquide et autres instruments et outils répondant à des exigences particulières en matière de résistance et de qualité.

Pour les supermarchés et les magasins de détail, Area Cooling Solutions propose plusieurs unités à Inverter iCOOL unités transcritiques à Inverter iCOOLTM au CO2 à haut rendement et à haute performance, dotées d’une surveillance à distance en standard depuis l’usine. La fonction de surveillance à distance permet d’observer le fonctionnement de l’unité, même à des températures ambiantes extrêmement élevées, ce qui réduit les problèmes lors de la maintenance et des situations d’urgence.

CO2 condensing unit operating during heat waves

Les enregistrements de notre système de contrôle à distance intégré confirment la fiabilité des unités iCOOLTM CO2, en particulier à des températures ambiantes élevées. Malgré le dépassement de la plage de fonctionnement garantie, qui est fixée à 43oC degrés, nos unités ont continué à fonctionner sans problème et sans aucune notification d’alarme (étude de cas – cliquer ici).

Raison 6: Connaissance, expérience et soutien

Refrigeration engineer with client

Area Cooling Solutions développe la technologie CO2 dans les unités de réfrigération depuis 2016. Les unités transcritiques à Inverter iCOOLTM CO2 fonctionnent dans divers endroits du monde. Notre personnel de production est hautement qualifié et développe constamment ses compétences. Pour accompagner les acteurs du marché de la réfrigération, l’équipe d’Areacademy organise des formations présentielles ou en ligne spécialisées sur les Inverters et la technologie CO2 Voir la vidéo. Chaque formation se termine par la remise d’un certificat à chaque participant. Nous partageons également nos connaissances en créant des articles utiles (Dépannage, Pose de l’installation au CO2), du matériel interactif (Réalité virtuelle) et des vidéos (Mise en service iCOOLTM CO2).

Nos programmes de formation offrent une approche pratique et dynamique, garantissant un apprentissage plus rapide et plus facile. Au cours de la formation, les participants peuvent s’attendre à des réponses détaillées de la part de concepteurs expérimentés en recherche et développement, d’ingénieurs du support technique et d’ingénieurs en automatisation et en électricité.

Voir plus

6 reasons why to choose CO2 (R744)

CO2 (R744), as a natural refrigerant, is increasingly applied in refrigeration systems. The market transition from high-GWP refrigerants to eco-friendly solutions goes hand in hand with technological developments like CO2 transcritical inverter units. To meet the growing interest in natural refrigerants technology, the refrigeration market members need awareness-raising, training, and reliable knowledge.

In the following material, we have compiled the main reasons why you should consider R744 refrigerant.

Reason 1: F-gas Regulation restrictions

Earth temperature icon, EU flags and building

The previous European Regulation No. 517/2014 (F-gas Regulation) aimed to reduce the use of harmful HFCs by 79% by 2030 [1]. The law is successively and gradually phasing out the HFC refrigerants, moving towards more eco-friendly solutions. The new F-gas Regulation (EU) 2024/573 was adopted on 7 February 2024, and started to apply on 11 March 2024 [more info].

From January 2020, prohibition is applied to “Stationary refrigeration equipment, that contains, or whose functioning relies upon HFCs with GWP of 2500 or more, except equipment intended for application designed to cool products to temperatures below -50 °C” [2], so for example R404A (GWP = 3922) or R507A (GWP = 3985) in such equipment may not be used.

At the beginning of 2022, further bans were introduced – it is now prohibited for “Refrigerators and freezers for commercial use (hermetically sealed equipment) that contain HFCs with GWP of 150 or more” [2].

Additional and current restrictions are applied to “Multipack centralized refrigeration systems for commercial use with a rated capacity of 40 kW or more that contain, or whose functioning relies upon fluorinated greenhouse gases with GWP of 150 or more, except in the primary refrigerant circuit of cascade systems where fluorinated greenhouse gases with a GWP of less than 1 500 may be used” [2].

More information on the current and expired bans can be found on the official website of the f-gas legislation.

Moreover, on the 5th of April 2022, the European Commission made a legislative proposal to update the current F-gas regulation. The amendment establishes a more accelerated phase-down schedule for hydrofluorocarbons and a significant reduction in the use of HFC refrigerants in the coming years.

Currently (August 2023), the European Commission, the co-legislators in the European Parliament, and the Council of Ministers are negotiating the proposal [3].

Each side has already presented its initial position on the issue [4], and the European Parliament’s proposal is the most restrictive (read about it). It is clear that if the proposal is adopted, there will be a complete phase-out of HFCs and mixtures, and only natural refrigerants, such as CO2 (R744), can be used for most applications.

The consumption of hydrofluorocarbons (HFCs) will be completely phased out by 2050, and the production of HFCs, in terms of production rights allocated by the Commission, will be phased down to a minimum (15%) as of 2036 [more here].

The law’s update accelerates the timetable for phasing out HFC refrigerants and significantly reduces their use in the upcoming years. According to the regulation, the quota of HFC refrigerants will be completely banned by 2050.

New restrictions were also presented on stationary refrigeration, specifically: “Refrigeration equipment, except chillers and equipment covered in points (4) and (6), that contains, or whose functioning relies upon: fluorinated greenhouse gases with a GWP of 150 or more, except if required to meet safety requirements at the site of operation [page 54 in the source]”. The ban will take effect on January 1, 2030.

All information is included in the original file of the agreement.

Reason 2: Advantages of CO2 over HFCs

Several R744 myths require clarifying. Despite many claims that law restrictions forcing sustainable solutions are the only serious reason for switching to CO2, this natural substance is characterized by several unique thermodynamical and functional features, allowing energy-efficient cooling and significantly benefiting its users and final customers:

80% lower refrigerant price

Refrigerant bootle icon

50% smaller pipeline diameters

Diameter size icon

10x higher vol. capacity (kJ/m3)

Cooling capacity icon

3x higher heat transfer coefficient

Heat transfer coefficient icon

Thousands of times lower GWP

Earth temperature icon

CO2 as a long-term refrigerant

Calendar icon

R744 is a safe refrigerant

Non-flammable icon

R744 is homogeneous

Homogeneous substance icon

These features of the CO2 refrigerant result not only in its user-friendliness, availability, and long-term use but, thanks to its efficiency, may bring significant cost savings and increased quality of the final product.

Reason 3: High potential for heat recovery

HVAC engineer

The discharge temperature for R744 quickly reaches over 100oC. It brings excellent potential for heat reclaim in retail systems, which can be used for central heating or obtaining domestic hot water.

The heat recovery system can reduce the overall energy costs as an optional function of the primary cooling operation. It also increases the efficiency of a system at high ambient temperatures. Nowadays, it has become standard in European supermarkets. It should be used everywhere when possible.

The heat recovery option in the iCOOLTM CO2 transcritical inverter units is a complex, controller-managed system integrated into the unit, with safety features and an optimally sized plate heat exchanger.

Example of the heat recovery circuit for iCOOLTM 15 CO2.

Reason 4: Cost savings

Electric contact plugs

Refrigeration systems operating with CO2 transcritical inverter units offer great potential for savings. Thanks to the energy-efficient inverter technology, advanced control automation, and high efficiency of the transcritical unit, the total annual operating costs can be about 20% lower compared to a standard HFC refrigeration system [9, 10]. With the heat recovery option, it could even be lower.

There are installations where it has been confirmed that by changing the system from R507A and R404A to CO2, energy consumption has been reduced by 30% compared to the last five years with the old system [11].

The actual kWh/year energy consumption is mainly reduced by the possibility of fluid refrigeration capacity modulation in a wide range, optimized temperature regulation (case study – click here), decreased quantity of defrost cycles, and the elimination of the costs associated with the conventional fuels consumed by the heating system (when the heat reclaim is used).

The total investment cost of a CO2 refrigeration system may be higher, but with proper configuration of the system based on transcritical inverter units, thanks to the increased efficiency and lower operating cost, the return on investment time for this additional cost over an HFC system can be very reasonable.

Reason 5: Proven CO2 technologies

HVAC pipelines

CO2 technology is already very advanced at this point, and yet it is still developing. More and more transcritical CO2 systems with advanced automation can be found in the market, even in applications with large capacity demand (case study – click here). On the refrigeration market, there are different available components dedicated to working with CO2: evaporators, expansion valves, pipes, liquid receivers, and other instrumentation and tools that meet special strength and quality requirements.

For supermarkets and retail stores, Area Cooling Solutions offers several high-efficiency and high-performance transcritical iCOOLTM CO2 inverter units featured with remote monitoring as standard from factory. The remote monitoring feature helps observe the unit’s operation, even at extremely high ambient temperatures, reducing issues during maintenance and emergency situations.

CO2 condensing unit operating during heat waves

Recordings of our built-in remote control system confirm the reliability of iCOOLTM CO2 units, especially at high ambient temperatures. Despite exceeding the guaranteed working range, which is set up to 43oC degrees, our units continued the smooth operation without any alarm notifications (case study – click here).

Reason 6: Knowledge, experience, and support

Refrigeration engineer with client

Area Cooling Solutions has been developing CO2 technology in refrigeration units since 2016. iCOOLTM CO2 transcritical inverter units are operating in various worldwide locations. Our production staff is highly qualified and constantly developing their skills.

To support refrigeration market members, the Areacademy team organizes specialized presential or online training in inverter and CO2 technology (check the video). Each training course ends with the provision of a certificate for each participant. We also share knowledge by creating helpful articles (Troubleshooting, Routing of CO2 installation), interactive materials (Virtual Reality), and videos (iCOOLTM CO2 commissioning).

Our training programs offer a practical and dynamic approach, ensuring faster and easier learning. During the training, participants can expect detailed answers from experienced R&D designers, technical support engineers, and automation and electrical engineers.

See more